Cahors devient capitale de la Paix dans le Monde du 27 au 29 juin 2025
75 ans après la création de la Route mondiale sans frontière n°1, Cahors accueille la première édition de Cahors Mundi Festival pour la Paix, du 27 au 29 juin 2025.
Inspiré d’une histoire à portée universelle, le festival rend hommage à une utopie née à Cahors après la Seconde Guerre mondiale : celle d’un monde sans frontières, fondé sur la paix, la fraternité et la citoyenneté mondiale.
Porté par la Ville de Cahors, en partenariat avec l’association Cahors Mundi, cet événement pluridisciplinaire propose trois jours de rencontres, débats, performances, expositions et projections de films dans une ambiance résolument ouverte.
Pensé comme un espace de dialogue entre disciplines, générations et cultures, le festival réunit chercheurs, géopoliticiens, historiens, anthropologues, artistes, réalisateurs et citoyens autour des grands enjeux contemporains : paix, migrations, écologie, mémoire et démocratie.
Avec ce festival, Cahors réactive une mémoire visionnaire pour mieux éclairer le présent et inspirer l’avenir.
Cahors Mundi est une invitation à repenser notre place dans le monde, à croiser les regards, et à faire émerger de nouveaux récits de paix.
Retrouvez le programme prévisionnel en cliquant sur l’image
Informations : Laure Courget, 05 65 20 88 91, lcourget@mairie-cahors.fr et Association Cahors Mundi, contact@cahorsmundi.fr
Les partenaires : Mairie de Saint Cirq Lapopie, Maison André Breton, La Rose Impossible, Département du Lot, Conseil régional, OCTopus Ritmo,Emmaüs, Carrefour des arts et des Sciences, Musée de la Résistance de la Déportation et de la Libération du Lot, Lycée Gaston-Monnerville, Lycée Clément-Marot, Popita Events, Signature, V and B, Cinéma le Grand Palais, Les Docks.