« Heimat » : un concert de musique romantique allemande aux Cordeliers (Gourdon)
« « Heimat », le pays que chacun porte à l’intérieur de soi – Au XIX ème siècle le mot Heimat recouvre un thème central dans la littérature, la musique et la peinture romantiques, exaltant la nature et les traditions rurales.
Cette musique romantique allemande, apparue au début du XIXe siècle, est un courant majeur du romantisme musical européen. La symphonie devient alors la forme d’expression la plus prestigieuse de la musique, le concerto, quant à lui révèle toute la virtuosité époustouflante des solistes, et symbolise la lutte entre l’individu et le monde.
Franz Schubert, Robert Schumann , Johannes Brahms en sont des compositeurs emblématiques.
Alors quoi de mieux pour la découvrir ou simplement pour le plaisir, que de l’écouter chantée et jouée dans l’environnement exceptionnel de l’église des Cordeliers.
Au piano, Jessye Mebounou (professeur à l’école de musique de Gourdon) s’est produite comme soliste en Suède, Allemagne, Ukraine, France, et dans divers festivals.
Avec son amie Marthe Caeyers au violoncelle, elles accompagneront la magnifique voix de Ténor d’Eric Vignau qui est régulièrement engagé par la compagnie l’Opéra Eclaté et le Festival de Saint-Céré dirigés par Olivier Desbordes.
Ce concert, organisé par le Comité d’Action Culturelle de Gourdon est donné en faveur de la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de Gourdon.
Pour en savoir plus sur les actions qui sont à mener, rendez-vous sur
Chapelle Notre-Dame-des-Neiges – Maison du Sénéchal – église Saint-Pierre de Prouilhac – Eglise des Cordeliers