Le 8 Mai 1945

Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante qui est commémorée

Bleuet et coquelicot symbolisent la mémoire et la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Le bleuet est français et date de 1925 lorsque Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, infirmières major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides. Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique : un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus. 

Le coquelicot est Canadien. On le retrouve aussi au Royaume-Uni, Australie comme Nouvelle-Zélande où il est associé au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale.

Commémoration, hommage ….

Les communes prévoient un dépôt de gerbe aux monuments aux morts. Des évènements en lien sont aussi organisés. Ainsi la ville de Gourdon, ce jour là, à 18H , à la salle des Pargueminiers , propose une conférence en l’honneur des héros de la résistance avec la présence de Jean Mazet.

La ville de Cahors commémore la capitulation nazie avec un village mémoriel et citoyen sur les allées Fénelon  De 10 h à 18 h Animations et expositions à retrouver  ci-dessous