Lundi 19 Mai : Journée nationale de mobilisation des taxis

Communiqué
Depuis maintenant plus d’un an les Fédérations Nationales de taxis négocient avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie le contenu de la future convention nationale pour le Transport Assis Professionnalisé (TAP).
Par TAP, il faut entendre le transport de patients en taxi (ou VSL) conventionné par la CPAM vers les centres de soins.
Jusqu’ici chaque département de France avait une convention qui était adaptable à la réalité du terrain et permettait ainsi de prendre en compte les spécificités locales.
La nouvelle convention serait appliquée de manière uniforme pour les métropoles comme pour les départements ruraux.
Le Lot a des spécificités tant au regard de sa population avec notamment beaucoup de personnes âgées et avec des plateaux techniques hospitaliers éloignés pour un nombre important de pathologies ou de soins (Toulouse principalement.)
Il est primordial que les Lotois puissent continuer à avoir accès à ses soins et pour cela les taxis doivent pouvoir continuer à travailler dans des conditions décentes et économiquement viables.
Or, la future convention en prévoyant des baisses de prise en charge conséquentes pour les transports, en supprimant la possibilité de facturer les temps d’attente, en diminuant à terme le nombre de taxis conventionnés, aura nécessairement un impact sur la qualité du service rendu à la population Lotoise.
Aussi, pour faire part de leur mécontentement, les Taxis Lotois ainsi que l’ensemble des Taxis de France, démarreront une action de mobilisation à compter du Lundi 19 Mai 2025.
Dans le Lot, la mobilisation débutera à 07H45 en centre-ville avec un cortège d’une quarantaine de véhicules qui circulera à marche lente jusqu’à 09H00 puis ce sera un départ pour Toulouse afin de rejoindre les autres taxis de la Région.
Cette action est susceptible d’être reconductible en fonction des réponses qu’apportera la CNAM à la profession.